Comment se préparer au TOEIC

Comment se préparer au TOEIC

Comment se préparer au TOEIC

Vous prévoyez de passer le TOEIC (test of english for international communication) dans quelques semaines ? Souvent réclamé par de nombreuses entreprises ou grandes écoles, ce test peut vous ouvrir plusieurs portes, à condition d’obtenir un score suffisant, car sa seule mention est insuffisante. Alors, exercez-vous ! Pour ce faire, voici quelques conseils qui vous aideront à mieux vous préparer.

Analyser son niveau initial

Il s’agit d’une étape importante qui vous permettra de déterminer votre niveau. Il existe de nombreux sites en ligne qui proposent des tests blancs gratuits pour tester votre niveau. Vous pouvez également utiliser des livres qui contiennent des examens blancs. Après avoir déterminé votre niveau, vous pourrez déterminer le nombre de points dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif. Prenez le temps d’analyser vos résultats avec attention.

Cette étape est importante, car elle vous permettra de déterminer avec précision le nombre de points qu’il vous faut pour atteindre votre objectif ainsi que les parties sur lesquelles vous devez le plus vous focaliser. En d’autres termes, cette étape vous permettra d’établir votre plan d’entraînement. Vous concentrerez ainsi votre entraînement sur vos lacunes.

Préparer son plan d’entraînement

À présent que vous connaissez votre score et les parties à travailler, il est important de faire un plan pour mieux vous préparer à l’examen décisif. Nous vous recommandons de faire au minimum 1h30 de révision quotidienne par session. Pour établir votre plan d’entraînement, vous pouvez par exemple :

– prendre un format ou une feuille vierge sur laquelle vous fixerez une première échéance (3 semaines par exemple), avec un score que vous envisagez d’atteindre d’ici là ;

– faire un plan détaillé des parties que vous travaillerez, ainsi que la durée que vous y consacrerez selon votre analyse.

Le principal objectif ici, c’est de focaliser votre entraînement sur vos lacunes, et non sur ce que vous maîtrisez déjà. Pensez également à couper toutes les formes de distraction externe durant l’entraînement, afin que ce dernier soit efficace. Le téléphone, les réseaux sociaux et autres sources de distraction doivent en effet être mis de côté durant vos séances d’entraînement.

S’exercer sans cesse !

Après avoir déterminé les parties à travailler, respectez votre plan de travail. Durant votre entraînement, vous pourrez par exemple :

– utiliser le livre English Grammar In Use pour combler dans les meilleurs délais vos lacunes en grammaire anglaise ;

– utiliser les cours spécialisés sur le livre Barron’s Essential Words for the TOEIC et sur le TOEIC d’EnglishTown, afin d’améliorer votre vocabulaire et effectuer quelques exercices de compréhension ;

– vous servir des listes de mots mises à votre disposition sur le net pour mémoriser plus vite ;

– vous imprégner au maximum de la culture anglaise à travers la lecture fréquente des articles sur des sites de renom et notamment en regardant des vidéos en anglais (séries, films, documentaires, etc.).

Pensez à faire un examen blanc à la fin de chaque session de 3 semaines. Modifiez ensuite votre plan d’entraînement selon vos nouveaux scores. Recommencez autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que vous ayez atteint et dépassé le score visé.

 

Maria

Test linguistique

No description. Please update your profile.

LEAVE COMMENT