Quelles sont les meilleures école de commerce en France ?

Quelles sont les meilleures école de commerce en France ?

Quelles sont les meilleures école de commerce en France ?

De nombreux aspects sont à prendre en compte pour définir une bonne école de commerce. Cela dépend de ce qui est recherché par l’étudiant. Les classements des écoles de commerce varient bien évidemment en fonction des différents critères évoqués.
Toutes les écoles de commerce ne se valent pas sur le point de l’excellence académique, sur le niveau de salaire à la sortie ou au sujet de la renommée internationale.
Au niveau du salaire à la sortie de l’école, certaines se démarquent. Nous pouvons par exemple évoquer l’ESCP Europe de Paris, l’ESSEC de Cergy-Pontoise ou encore HEC de Jouy-en-Josas dont les étudiants à la sortie témoignent des salaires les plus élevés. Ils évoquent en moyenne un salaire de plus de 45 000€ à la sortie et de plus de 60 000€ après 3 ans d’expérience.
Concernant l’ouverture internationale, l’ESCP Europe de Paris et l’ESSEC de Cergy-Pontoise se démarquent particulièrement encore une fois : en effet, avec une durée minimale de 11 mois à l’étranger et avec près de la moitié de professeurs d’origine internationale et la présence de nombreux campus internationaux partout en Europe, l’ESCP Europe de Paris est la mieux classée dans le domaine.

Cependant, tout n’est pas parfait à l’ESCP Europe de Paris puisque la satisfaction des élève vis à vis des cours, de l’encadrement et des professeurs est légèrement plus faible qu’au sein d’autres écoles.
Au niveau de l’excellence académique, c’est l’école HEC de Jouy-en-Josas qui domine généralement les différents classements réalisés suivie de près par l’ESSEC de Cergy-Pontoise ainsi que de l’ESCP Europe de Paris. Ces trois écoles sont aussi largement dominantes dans le domaine de la proximité avec les entreprises. En effet, la durée des stages est souvent assez importante (entre 10 et 30 mois en moyenne) ce qui permet aux étudiants d’acquérir une grande expérience du monde de l’entreprise ce qui est un énorme plus sur les CV de ces étudiants. Par ailleurs, ces écoles participent de manière active à l’alternance ce qui permet aux étudiants d’acquérir en parallèle une expérience du terrain et des connaissances indispensables à l’exercice de leur futur métier, ce qui est très apprécié sur le marché du travail.

Il reste à réaliser que l’EM Lyon est aussi une grande école de commerce d’excellence et que beaucoup d’écoles HEC ou ESSEC jouissent d’une grande image nationale et internationale. Beaucoup d’écoles sont d’excellence en France, ce qui vous permet d’en sélectionner une qui vous correspond au mieux tout en ayant un diplôme de grande qualité. Leurs réputations internationales respectives sont toujours très élevées pour tous les étudiants souhaitant travailler à l’étranger.
Sans aucune surprise, les meilleures écoles de commerce de France restent donc les écoles HEC, ESCP Europe et ESSEC (dont le prestige varie suivant la location et dont les plus prestigieuses sont respectivement Jouy-en-Josas, Paris et Cergy-Pontoise selon la plupart des rapports et retours des employeurs et anciens étudiants) qui remplissent avec excellence le plus de critère et dont la vie d’étudiants semble appréciée par ceux qui la vivent.
Faire un choix d’école de commerce est un choix important voire primordiale qu’il ne faut pas prendre à la légère. De nombreux critères rentrent en compte dans ce choix, il faut prendre en compte son avenir, ses capacités de carrière mais ne surtout pas oublier son bien-être personnel durant la période des études. N’hésitez ainsi pas à visiter les différentes écoles qui vous intéressent durant d’éventuelles journées portes ouvertes afin de découvrir le campus, parler aux professeurs et étudiants afin de leur poser toutes vos questions.

Maria

Fiches formations

No description. Please update your profile.

LEAVE COMMENT