Comment intégrer une grande école d’ingénieur ?

Comment intégrer une grande école d’ingénieur ?

Comment intégrer une grande école d’ingénieur ?

De nombreux parcours sont possibles, certains plus conventionnels que d’autres afin d’intégrer une grande école d’ingénieur. Certains sont plus classiques que d’autres mais tous ont le même objectif : vous faire intégrer une grande école d’ingénieur.

La filière “classique” : la classe préparatoire aux grandes écoles

Une des filières les plus privilégiée par les étudiants ayant leur bac est l’intégration d’une classe préparatoires qui dure 2 ans, si aucun redoublement n’a lieu. De nombreuses filières sont alors disponibles suivant la spécialisation voulue. Une prépa PCSI vous spécialisera plutôt dans le domaine de la physique-chimie quand une prépa MPSI aura tendance à vous orienter dans le domaines des mathématiques.

Le fonctionnement “normal” d’une classe préparatoire est relativement similaire au fonctionnement d’une classe de lycée. Des cours seront dispensés à une classe souvent d’une quarantaine d’élèves. Des TD (Travaux Dirigés) auront généralement lieu par classe de 20 et vous permettront d’appliquer les connaissances acquises sous la forme d’exercice. Des TP (Travaux Pratiques) seront régulièrement organisés afin de mieux assimiler les concept chimiques et physiques étudiés. Enfin, quelques khôlle seront organisées chaque semaine dans votre emploi du temps : il s’agit d’une épreuve orale durant laquelle vous devez répondre à un problème devant un professeur. Des DS (contrôles) auront lieu chaque semaine afin de vérifier vos acquis.

Le but de ce type de prépa est de vous préparer aux concours qui auront lieu à la fin de la deuxième année. Vous aurez ainsi de nombreuses épreuves écrites qui vous permettront alors d’accéder aux épreuves orales. Après cela, un classement sera effectué sur tous les concours passés et les places dans les écoles seront attribués. Toutes les écoles réservent ainsi leurs places aux différentes filières.  A savoir qu’il existe un grand nombre de formations préparant au concours geipi polytech

IUT, prépa intégrées,… les autres moyens d’intégrer une grande école d’ingénieur

Cependant, les classes préparatoires classiques ne sont pas l’unique accès possible à une grande école d’ingénieur. Chaque année, de nombreuses places sont réservées à des étudiants de différents cursus dans chaque école d’ingénieur. Par exemple, un cursus d’IUT vous permet d’accéder à une école d’ingénieur, suivant votre niveau. Généralement, les 2 ou 3 premiers étudiants d’une promo d’IUT peuvent prétendre à l’intégration d’une grande école d’ingénieur.

Une filière en université est aussi possible sur les deux premières années : après cela des places pour ce type de cursus sont aussi réservées dans les écoles d’ingénieur afin de diversifier l’origine de leurs étudiants.

Un des cursus le plus prisé actuellement est cependant celui des classes préparatoires intégrées. On peut par exemple évoquer la prépa des INP qui vous prépare pendant 2 ans aussi à intégrer une des écoles du groupe d’écoles d’ingénieur INP. Le fonctionnement est similaire à une prépa classique sur de nombreux points mais différent sur d’autres. Par exemple, il n’y a aucun concours puisque la prépa des INP fonctionne sur la base d’un contrôle continu : chaque semaine, vous serez évalués sur certains modules et à la fin des deux années, un classement aura lieu entre les élèves de tous les sites prépa des INP de France afin de leur attribuer une des écoles du groupe INP selon leurs vœux. De nombreuses autres prépa intégrées existent en France et peuvent bien plus correspondre au profil de nombreux étudiants post-bac.

Du fait de son ancienneté et de sa popularité, l’intégration d’une école d’ingénieur par le biais d’une prépa classique est le plus prisé encore de nos jours et c’est pour ça que la large majorité des places en école d’ingénieur leur sont réservées.
Il ne faut pas oublier que l’accès à une école d’ingénieur ne passe pas que par un chemin : il faut choisir son cursus post-bac selon ses envies et ses aspirations.

Maria

Fiches formations

No description. Please update your profile.

LEAVE COMMENT