Comment reprendre ses études quand on est salarié ?

Comment reprendre ses études quand on est salarié ?

Comment reprendre ses études quand on est salarié ?

Etudier tout en travaillant : la bonne formule.

Si vous êtes salariés et que vous envisagez reprendre les études ou continuer une formation professionnelle pour donner une nouvelle impulsion à votre carrière professionnelle, sachez qu’il est bien possible à tout âge de renouer avec les classes. Toutefois, il convient de suivre quelques règles, au risque de se laisser submerger par l’ampleur des tâches.

Bien mûrir son projet professionnel

Il ne faut pas se jeter la tête en premier quand il s’agit de reprendre une formation tout en étant actif sur le marché de l’emploi. Il est primordial de faire le point sur sa situation professionnelle, bien définir un projet professionnel, et l’objectif poursuivit par la décision de retourner en classe. Est-ce dans le but d’enrichir vos connaissances pour une ascension professionnelle, ou acquérir des compétences pour mieux se faire valoir à son poste, ou encore de nouvelles études dans le cadre d’une reconversion ? Aucune question objective ne doit être laissée au hasard à cette étape, et surtout y apporter des réponses claires. Si possible, faire le bilan de vos compétences, ce qui peut être réalisé sur le temps du travail ou en dehors, dans l’optique de parvenir à un projet professionnel cohérent pour faire valider votre inscription.

Il est très important d’y réfléchir par deux fois, parce que reprendre ses études tout en étant salarié, c’est aussi fournir des efforts supplémentaires. Les conséquences sur la vie personnelles et familiales sont à prendre en compte. Il faut donc bâtir une organisation sans aucune faille pour que vos révisions n’en pâtissent pas. Suivre un planning quotidien, soit une heure de révision tous les soirs durant laquelle les cours seront relus, des fiches de révision rédigées au vue d’optimiser la mémorisation. Ce procédé est d’autant plus incontournable dans le cadre d’une formation à distance, pour garder sa motivation intacte.

Choisir sa formation et la financer

Bien souvent, le choix des formations dans la décision de reprendre les études est établi en fonction des aspirations ou des souhaits. Il est plutôt nécessaire d’avoir recours à une étude des différents domaines d’activités propices à l’emploi, dans les secteurs en plein développement comme les nouvelles technologies, les métiers du tertiaire, ou les services à la personne….. Il est souhaitable également d’être tout au moins bilingue pour être compétitif, s’améliorer ou apprendre l’anglais ou toute autre langue étrangère.

Plusieurs possibilités de financement s’offrent à tout travailleur désirant de reprendre les études, quelque soit son contrat de travail. Votre entreprise peut participer à financer une formation continue, ou l’Etat, ou les régions. Au sein de l’entreprise, il est possible d’avoir recours au CIF (Congé Individuel de formation), ou au DIF (Droit individuel de formation). L’Etat octroi, dans le cadre des formations continues des travailleurs en activité, des subventions à laquelle vous pouvez postuler, comme la RFPE (Rémunération de Formation Pôle Emploi). Les missions locales, ainsi que les conseils régionaux élaborent également des programmes de formations à l’endroit des travailleurs en fonction de compétences utiles à la localité.

Au titre des conseils d’experts pour les salariés qui reprennent les études après plusieurs années de fonction, il faut privilégier le travail de groupe, un moyen pour créer un engouement propice à l’apprentissage, échanger aussi via des forums, garder le contact avec les professeurs et les autres apprenants afin de ne pas être seul et se lasser. Adopter aussi la même méthode pour réviser, faire les exercices et les devoirs corrigés.

Maria

Reprendre ses études

No description. Please update your profile.

LEAVE COMMENT