Comment bien choisir son école de commerce ?

Comment bien choisir son école de commerce ?

Comment bien choisir son école de commerce ?

De plus en plus populaire est de plus en plus nombreuses, les écoles de commerce sont régulièrement plébiscitées par les jeunes bacheliers. L’offre étend de plus en plus importante, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Doit-on se référer au classement annuel publié par la presse, à l’importance de l’internationalisation, au pourcentage annoncé d’insertion professionnelle ou à d’autres types de critères ?

Le critère le plus important reste l’offre pédagogique

Peu importe la réputation de l’école, les avis ou les notations, il n’en demeure pas moins que le critère de décision le plus important pour vous doit être l’offre pédagogique proposée par l’école. En effet il s’agit d’une formation post bac qui conditionnera vos études et votre arrivée sur le monde du travail. La qualité de la formation que vous allez y recevoir est absolument essentielle le contenu de la formation proposée par l’école de commerce doit correspondre à votre projet professionnel, vos aspirations pour le futur. Vous devez donc vous intéresser plus particulièrement au programme et à leur spécificité car pour un grand nombre d’écoles les intitulés des formations peuvent être finalement assez similaires. L’intérêt est de bien creuser pour comprendre de quoi est véritablement fait le programme et le mettre en adéquation avec votre projet.

Formation en alternance au présentiel ?

La capacité de certaines écoles de commerce à pouvoir proposer leur formation en alternance peut s’avérer un choix fondamental lors de votre décision. En effet, toutes les écoles n’offrent pas la possibilité de réaliser votre cursus en alternance, or cela peut être un argument fort à mettre en avant lorsque vous arriverez dans le monde du travail. La formation en alternance à cet avantage de vous avoir déjà immergé dans le monde professionnel effet de vous un candidat à l’embauche mieux préparé.

Les labels et autres reconnaissances

Pour que votre diplôme, à la sortie, puisse avoir un minimum de crédibilité, vous devez vérifier que l’école qui vous intéresse est reconnue par l’État. Vérifiez, cela dit, bien que l’ensemble des diplômes et des titres sont inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Ce titre est le seul qui permet de savoir si une formation est reconnue par l’État et donc adapté au marché de l’emploi. Il est véritablement important de distinguer qu’une école peut être reconnue par l’État sans avoir fait valider les visas de ces diplômes proposés. Il faut donc rester particulièrement vigilant quant à la reconnaissance de chacun des titres et des diplômes délivrés par l’école. Pour vous rassurer, l’inverse n’est pas vrai, c’est-à-dire qu’un diplôme reconnu par l’État ne peut être délivré que par une école qui est elle-même reconnue. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site officiel gouvernemental de la Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG) ou celui de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP).

La dimension internationale de l’école

Beaucoup d’écoles de commerce proposent des formations à l’international. Il s’agit d’un réel besoin et de formations qui sont plébiscitées par les étudiants. Malgré tout, toutes les formations internationales ne se valent pas. Vous pouvez dans ces cas-là faire confiance aux accréditations internationales qui leur sont accordées, un gage de sérieux et de crédibilité pour les écoles qui peuvent les arborer. Il en existe plusieurs dont voici les principales : EQUIS, AACSB, AMBA, EPAS, etc.

Maria

Actualité

No description. Please update your profile.

LEAVE COMMENT