BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES

BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES

BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES

    • Il y a dans la fonction commerciale un besoin en hommes et femmes qualifiés estimé à 150 000 !
    • Dans ce secteur, les réseaux de magasins, les supermarchés, les hypermarchés, les sites internet, les agences commerciales constituent le lien direct avec les clients.
    • Ils représentent donc une importance stratégique pour les entreprises et ont besoin de managers commerciaux performants.
    • Ce Cycle est destiné à former de tels professionnels, qui en 9,5 mois prépareront un diplôme d’état, le Brevet de Technicien Supérieur en management des unités commerciales.
  • Ils seront simultanément des commerciaux performants, des managers opérationnels et des gestionnaires de leur unité commerciale.

Le BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES répond à cet objectif, avec :

  • Un programme opérationnel et réalisé en formation intensive sur une année depuis 1993 (ex-BTS Action Commerciale)
  • Les enseignements professionnels sont assurés par des praticiens et les enseignements généraux par des enseignants spécialistes du BTS et membres des jurys d’examen
  • Formation conventionnée par le Conseil Régional d’Ile de France niveau III
  • Taux de réussite à l’examen : 60 % à 80%
  • Taux d’intégration en entreprise : 80 % à 90 % dans les 3/4 mois qui suivent la formation

 

OBJECTIFS ET COMPETENCES VISÉES

Cette formation est totalement conçue et organisée pour préparer l’examen national du BTS Management des Unités Commerciales en une seule année.

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

    • Manager une unité commerciale : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site internet marchand
    • Gérer les relations avec la clientèle : l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits ou les services recherchés.
    • Gérer et animer l’offre de produits et de services : recherche et adaptation des produits, relations avec les fournisseurs.
  • Rechercher et exploiter toutes les informations nécessaires à l’activité commerciale et à son développement.

DEBOUCHÉS

À l’issue de cette formation, les participants pourront prétendre aux fonctions de :

Au sein d’un réseau de grande distribution :
Chef de rayon
Chef de département

Au sein d’un réseau de distribution sélective :
Manager d’un point de vente

Après quelques années d’expérience ils pourront évoluer vers des postes de :
Acheteur grande distribution
Chef des ventes
Chef de produit

PUBLICS ET PROFILS CONCERNÉS

Cependant, sous certaines conditions, quelques candidats n’ayant pas encore d’expérience professionnelle peuvent être admis.

Niveau requis

  • Soit le baccalauréat ou un diplôme équivalent de niveau IV.
  • Soit effectué une scolarité complète conduisant au baccalauréat ou à un diplôme équivalent, sans avoir obtenu le diplôme.
  • Soit un total de 3 années minimum d’expériences professionnelles (dans divers domaines et pas forcément consécutives ) pour ceux qui n’ont pas le baccalauréat ou qui n’ont pas effectué une scolarité complète y conduisant.

Pour les candidats ayant le bac ou le niveau bac, il est souhaitable que celui-ci soit complété :

  • Soit par un enseignement supérieur d’un à trois ans n’ayant pas forcément été sanctionné : économie, langues, commercial, gestion ,etc…
  • Soit par une première expérience de l’entreprise, notamment dans des fonctions commerciales ou de gestion qui pourront être valorisées par la formation.

Qualités requises et ou exigences liées à la formation : Cette formation suppose de la part des stagiaires une réelle motivation pour des activités commerciales ou marketing et des qualités personnelles indispensables pour le management :

  • Très bonne capacité de communication
  • Maîtrise suffisante d’une langue étrangère.
  • Aptitude à la négociation
  • Dynamisme, énergie et ténacité
  • Autonomie et sens des responsabilités
  • Organisation personnelle et esprit pratique

Statuts possibles durant la formation

  • Salarié en Congé Individuel de Formation ou plan de formation
  • Demandeur d’emploi
  • Stagiaire à titre individuel

Maria

Fiches formations

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